Mise en service d’une pompe « bélier »

Ce 3 août 2019, on nous signale la mise en service à Talaron d’une nouvelle pompe bélier mue uniquement par l’énergie cinétique de l’eau, sans autre apport d’énergie. Pas de moteur électrique ou thermique, donc.

Le nouveau modèle se distingue du précédent par un clapet anti-retour taré par un morceau de fer à béton. Le clapet anti-retour a été modifié pour être « normalement ouvert« , alors qu’il était « normalement fermé » par construction, en retirant son ressort de rappel.

La pompe exploite le principe inventé par Joseph de Montgolfier à la fin du XVIII° siècle. Elle est alimentée par une conduite motrice bénéficiant d’une hauteur d’eau d’environ 4 mètres, et peut relever une fraction du débit reçu d’une hauteur d’une dizaine de mètres, voire un peu plus. Ces premières approximations donneront lieu à des mesures plus précises. Pas encore de mesures de débit, mais on doit tourner à quelques litres par minutes.

Comme la sécheresse sévit, que l’eau est précieuse, on se contente de pomper l’eau en aval, de la remonter en amont et de la réinjecter en amont, comme ça ne coûte rien, pour tester le dispositif. Une application rigoureuse de la méthode des Shadocks.

Laisser un commentaire