On a vu que le pain n’arrivait plus à Talaron.
Il y a bien longtemps, il se fabriquait à Echarlive, et beaucoup le regrettent encore, tant il était bon. Le four du boulanger a été démonté, et il ne reste que le souvenir de ses petits pains aux raisins, qu’on n’achetait pas tous les jours.
Le boulanger était connu et apprécié. On ne met ici que quelques photos de dos, pour ne pas montrer trop de lui sans l’assentiment des siens.
Comme le pain n’arrive plus, que la ville est loin et que la taxe carbone va continuer de monter, on le refait chez soi, le pain, comme on peut. D’abord avec des machines qui finissent par être un peu énervantes, et puis finalement à la main, avec farine, levure, sel, un peu d’eau, voire quelques noix ou des raisins. Guère de pétrissage, parce qu’on n’a pas le temps ni les muscles, et juste un peu de temps pour que la pâte lève. On en met trois aux fours, et on complète avec un gâteau. On en montrera bientôt quelques photos.
Il faudrait parler aussi du nouveau four à pain de Talaron, qui cuit déjà des pizzas, et dans lequel se fera peut-être un jour du pain.